challenge·roman jeunesse

Les vacances

lesvacancesSuivies de: Histoire de la princesse Rosette

Auteure: Comtesse de Ségur

Illustrateurs: Jobbé-Duval, Marcel Marlier (couverture)

Editeur: Casterman

Collection: Romans

Pages: 190

 

Quatrième de couverture:

Cet été-là, il y a toute une compagnie au château de Fleurville: Camille et Madeleine, les fillettes de la maison, Marguerite, Sophie. Et on attend encore Léon et Jean, et aussi le petit Jacques. Tout ce joli monde s’apprête à passer des vacances animées et pleines de surprises. Mais de là à acceuillir des vrais naufragés!

Ce que j’en pense:

Troisième et dernier volume de la saga Fleurville, Les vacances est le récit rythmé des aventures de Camille et Madeleine les petites filles modèles, mais également de Sophie et Marguerite, Léon, Jean et Jacques qui se retrouvent le temps d’un été. Un été marqué par le retour tant espéré de Paul, le cousin de Sophie, accompagné de M. de Rosbourg, père de Marguerite, tout deux naufragés du même bateau qui valut à Sophie de perdre ses parents.

C’est un volume bien plus joyeux que les précédents, ici point de malheurs, point de tortures, que de la joie et de riches émotions causées par les retrouvailles. La Comtesse de Ségur entraîne ses lecteurs dans les joies de l’enfance, mais amène aussi ses jeunes héros vers la maturité. Son texte, toujours aussi riche, est aussi message de bienveillance et d’amour, d’amitié, de tendresse, de partage et de pardon. La parole de Dieu y reste importante et pourrait paraître désuette mais elle ne choque pas les enfants d’aujourd’hui, qui tout en se posant des questions, comprennent aussi que l’époque est différente ainsi que ses croyances. Un troisième volume qui clôt la série sur une jolie note positive.

jeterminece-que-jentreprends-2016

L’oeuvre de la Comtesse de Ségur reste indémodable, intemporelle et inspire toujours les enfants… et le septième art. En effet Christophe Honoré réalise une nouvelle version cinématographique de la trilogie (en salle le 20 avril); une nouvelle adaptation moderne qui, espérons-le, gardera l’esprit des romans tout en y apportant un vent de fraîcheur.

Les autres volumes sur le blog

malheursdesophie fillesmodèles

Publicités

Un commentaire sur “Les vacances

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s