roman·roman ado / young adult

Sauveur & Fils Saison 1

sauveur

 

 

Auteur: Marie-Aude Murail

Editeur: L’école des Loisirs

Collection: Médium

Pages: 329

 

 

Quatrième de couverture:

Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier? Sauveur Saint-Yves, 1,90 m pour 80kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Popard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la maman vient de se remettre en ménage avec une jeune femme… Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur a oublié le sien. Ne devrait-il pas protéger ce petit garçon, Lazare, 8 ans, qui est son fils, menacé par un secret ?

Ce que j’en pense:

Quand j’ouvre un roman de Marie-Aude Murail, je sais bien avant d’avoir commencé à lire que je ne vais pas être déçue, et c’est encore le cas avec son dernier titre, premier volume d’une série qui en comptera au moins trois, Sauveur et fils.

Sauveur Saint-Yves est psychologue à Paris; son cabinet se situe dans sa maison où il vit avec son fils, Lazare, 8 ans. Ce dernier suit la vie des patients de son père au travers d’une porte comme il suivrait un feuilleton télévisé. Et qu’il s’agisse de Cyrille l’énurésique, de Margaux la scarificatrice, de Gabin l’addictif aux jeux vidéos ou encore d’Ella la phobique scolaire, il en apprend beaucoup sur les problèmes de notre société. Placé au coeur de ces histoires violentes, Lazare reste un enfant intelligent qui aime son père et souffre d’une certaine forme d’isolement familial. Il est ouvert et pose un regard optimiste sur le monde même quand un danger, surgi du passé de son père, lui tombe dessus. Car si Sauveur aime venir en aide aux autres, les aider à résoudre leurs problèmes, il a tendance à refouler les siens, à les mettre de côté. Le soucis avec les problèmes, c’est qu’ils ont le don de nous rattraper au moment où l’on s’y attend le moins…

Entre les consultations de Sauveur et la vie scolaire et amicale de Lazare, Marie-Aude Murail nous dépeint la société d’aujourd’hui et ses problèmes: terrorisme, dépression, scarification, phobie scolaire, racisme, homophobie… Mais c’est surtout la souffrance des enfants/adolescents qui est mise en avant, trop souvent pris dans la tourmente de problèmes qui ne devraient pas être les leurs, et surtout submergés par la pression de leur quotidien que ce soit à la maison ou à l’école. Avec humour et légèreté, l’auteur aborde des sujets graves et lourds sans pour autant les minimiser. Elle apporte un regard bienveillant sur une société bancale qui a clairement besoin de se redéfinir.

Je remercie les éditions L’école des Loisirs pour m’avoir permis de découvrir ce roman dans sa forme d’épreuves non corrigées.

COEURS

Marie-Aude Murail sur le blog

miss drbaudoin mavie OhBoy

 

Publicités

5 commentaires sur “Sauveur & Fils Saison 1

  1. Tu as tellement de chance de l’avoir reçu !
    Marie-Aude Murail est mon auteur préférée depuis mes huit ans… Du coup j’ai sauté dessus au Salon du Livre de Paris, où elle était là et où elle a pu me le dédicacer. J’ai cru que j’allais fondre en larmes (la bonne groupie…).
    En tout cas, sans surprise, comme toi j’ai adoré ce bouquin, et j’ai terriblement hâte de lire la suite… Ma chronique, si le coeur t’en dit : http://laroussebouquine.fr/index.php/2016/03/29/revue-sauveur-et-fils-t1-marie-aude-murail/

    1. je l’ai gagné sur facebook, l’éditeur organisait un concours 😉 et je suis très heureuse de l’avoir reçu car vraiment j’ai adoré!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s