roman jeunesse

Les 9 vies d’Aristote

Titre vo: Aristotle

Auteur: Dick King-Smith

Illustrateur: Bob Graham

Traductrice: Laurence Nectoux

Editeur: Gallimard

Collection: Folio cadet

Pages: 75

Aristote est jeune chaton qui a bien des choses à apprendre. Neuf vies ne sont pas de trop quand on découvre un nouvel environnement et que, comme tout chaton, on est curieux et malicieux.

Dick King-Smith est un auteur de la littérature jeunesse anglaise que j’ai découvert au travers de l’adaptation cinématographique de son roman Babe le cochon devenu berger. A la maison, nous adorons les chats et c’est ce qui nous a conduit à emprunter Les 9 vies d’Aristote. Globalement ce petit roman remplit bien son office et nous l’avons trouvé plutôt sympathique. L’écriture est agréable, accessible et fluide. L’histoire est cependant assez banale et la perte de vie se résume aux conséquences des bêtises vécues par tout chaton qui apprend la vie à ses dépends… mais sans gravité.

Aristote est une chaton tout blanc et très turbulent. Il habite chez Bella Donna, une gentille sorcière. Mais sa curiosité va lui jouer de bien mauvais tours… Que faire lorsqu’on est coincé sur la plus haute branche d’un arbre ou encore poursuivi par un train? Comme tous les chats, Aristote possède neuf vies. Deviendra-t-il sage avant de les avoir toutes perdues?

Publicités

4 réflexions au sujet de « Les 9 vies d’Aristote »

    1. c’est un « premier roman » donc je dirai 7 ans, quand l’enfant est capable d’aller au bout d’un petit roman seul. C’est écrit gros et encore très illustré.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s