roman

Le Trône de Fer – L’intégrale, tome 2

Song of Ice and Fire, book 2 : A clash of Kings

 

Auteur: G.R.R. Martin

Traducteur: Jean Sola

Éditeur: J’ai Lu

Pages: 959

 

Près d’une année et demi sépare ma lecture du premier volume de cette deuxième Intégrale. Fan de la série TV, je me devais de découvrir ces romans mais force m’est de constatée que leur épaisseur était un frein, même si c’est surtout la densité du récit qui m’effrayait. J’ai donc préféré attendre d’être réellement prête avant de me lancer dans ce volume que j’ai finalement lu en une dizaine de jours. J’attends la livraison du tome 3 pour poursuivre ma découverte de l’univers créé par George R.R. Martin.

Faire un résumé n’est pas aisé tant il se passe de choses au fil des pages; beaucoup se recoupent pour amener les personnages et le lecteur à vivre des événements majeurs qui ont des retombés énormes sur l’ensemble des Sept Royaumes. En effet, si au départ la Capitale n’est que le lieu où siègent le Roi et ses conseillers, conseillers qui cherchent à s’aider eux-même bien plus souvent qu’ils n’aident le royaume, elle est vouée à devenir le cœur d’une guerre opposant Joffrey à Stannis Baratheon, chacun se revendiquant véritable souverain de Westeros. De même, si Winterfell est et reste le cœur du Nord, lorsqu’elle est prise pour cible, le fragile équilibre qui maintenait un semblant de paix dans cette partie du pays s’en trouve réduit à néant. Le jeu des trônes prend toute sa signification dans la confiance qu’on ne peut accorder à ses amis, pas plus qu’à ses ennemis. Peu à peu, chacun veut le pouvoir pour soit, sa famille et finit par trahir la maison à laquelle il était lié par un serment d’allégeance.

Arya, Bran, Catelyne, Daenarys, Davos, Jon, Sansa, Theon, Tyrion sont les héros qui donnent leur nom aux chapitres, mais autour d’eux, bien d’autres gravitent et viennent complexifier les relations entre les personnages et les différentes maisons. Les intrigues politiques prennent beaucoup de place et s’étalent sur l’ensemble de Westeros mais peu à peu, la magie s’installe au nord et au delà du mur autour de Bran et Jon: géants, zomans (change-peaux), morts qui marchent… Les fondations de l’histoire sont en place.

George R.R. Martin entraîne son lecteur dans son univers fantastique fait de batailles de pouvoirs politiques et magiques au travers d’un récit d’une densité et d’une complexité parfaitement maîtrisées. L’écriture est très visuelle et permet au lecteur de vivre les différents événements avec précision. Les détails sont légions et sont autant d’informations sur les lieux, les personnages ou les situations décrits. Si la série TV a su retranscrire cet univers aussi précisément c’est sans aucun doute grâce aux livres; pourtant certaines scènes sont différentes et apportent donc un regard intéressant et novateur. J’avoue que l’action autour de Theon m’intrigue, de même pour Daenarys. Si les divergences ne sont pas forcément énormes, je pense cependant qu’elles vont faire une différence rapidement sur l’évolution de l’histoire de ces deux personnages. Et j’ai hâte de découvrir tout ça!

Le royaume des Sept Couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver: par-delà le Mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis et seuls les plus forts, ou les plus retors, s’en sortiront indemnes…

3 commentaires sur “Le Trône de Fer – L’intégrale, tome 2

Laisser un commentaire