BD/manga

Nils, tome 1. Les élémentaires

Auteur: Jérôme Hamon

Dessinateur: Antoine Carrion

Editeur: Soleil

Collection: Métamorphose

Pages: 56

Sur Terre, les graines ne poussent plus bien que le sol soit riche et fertile; les animaux ne se reproduisent plus et le ventre des femmes restent désespérément vide. La vie semble s’éteindre. Nils, accompagné de son père, part à la recherche d’une réponse. En voyage, ils rencontrent des petits êtres lumineux – qui rappellent fortement les sylvains de la forêt de Mononoke Hime – les âmes de la nature. Les rencontrent ne sont hélas pas toutes aussi merveilleuses, et Nils est séparé de son père. Et lorsque les dieux anciens s’en mêlent, Nils n’a plus d’autre choix que de partir en terre hostile trouver les réponses qu’il cherche.

Voyage initiatique, récit fantastique mais aussi fable écologique, Nils est une histoire qui oppose deux modes de vies pour souligner l’action de l’homme sur la planète et les conséquences qu’elle engendre sur la nature. Les illustrations sont assez sombres mais reflètent parfaitement l’ambiance générale de ce récit. L’aventure d’un jeune garçon qui aimerait aider son père à ramener la vie sur Terre. Le trait est fin et précis. Certaines planches offrent des plans larges assez saisissants. Premier volet d’une trilogie, Les élémentaires est une introduction digne de ce nom qui amène le lecteur sur un final ouvert à tout un tas de suppositions et d’espérances.

Selon de vieilles légendes, il existerait un monde au-delà de la matière. Un monde constitué d’êtres lumineux, sans lesquels cette matière resterait inerte. Ainsi, quand les territoires du Nord, jadis fertiles et florissants, se muent en terres arides où plus rien ne pousse, ces légendes resurgissent et les regards se tournent vers les dieux anciens… Jeune garçon dans la fleur de l’âge, Nils, accompagné de son père, tente d’élucider ce mystère. Il rencontre ainsi ces êtres lumineux, les âmes de la nature qui le guident jusqu’à un royaume voisin à la technologie avancée… Une quête qui bouleversera son existence.

7 commentaires sur “Nils, tome 1. Les élémentaires

  1. Par curiosité, tu l’as fait lire à tes filles ? J’ai un doute sur le public visé par cette BD qui me fait généralement très envie !

      1. Elles l’ont lu dans la journée. Gabrielle a adoré et espère lire la suite rapidement. Juliette a aimé mais attend la suite pour se prononcer complètement 😉

Laisser un commentaire