ebook·roman·roman ado

Le Dôme

dôme

 

Auteur: Mathieu Mériguet

Edition: Auto-édité

Format ebook

Pages: 408

 

 

Présentation de l’édition:

Ce matin-là, Arthur s’éveille dans un endroit inconnu, loin des draps dans lesquels il s’est endormi la veille. Le jeune étudiant repose sur un banc de pierre, au beau milieu d’une étendue d’herbe. À ses côtés, deux filles et deux garçons gisent de la même façon. En ouvrant les yeux, Arthur découvre les environs. Face à lui, se dresse une vaste bâtisse d’un autre âge. Au-dessus de sa tête, un dôme extraordinaire, d’une hauteur vertigineuse, s’étend à perte de vue. L’averse bat son plein, et bien que cet endroit inspire la méfiance, la nécessité de s’abriter à l’intérieur du château s’impose. Quel mystère cette propriété singulière renferme-t-elle ? Pourquoi Arthur est-il ici, et surtout, quel est cet ouvrage démesuré qui obscurcit le ciel ?

Ce que j’en pense:

Arthur s’éveille sur un lit de pierre entouré de quatre autres jeunes de son âge. Tous s’étonnent de leur situation, aucun ne se souvient être arrivé là. Rapidement les jeunes gens prennent conscience qu’ils sont prisonniers d’un monde inconnu isolé sous un dôme de verre et d’acier. Le mystère s’épaissit après leur première nuit quand ils s’éveillent accablés d’une fatigue extrême. Pourquoi sont-ils là? Quels mystères renferme ce dôme? Les cinq adolescents vont devoir mettre de côté leurs craintes et tenter de s’entendre s’ils veulent quitter ce lieu étrange…

Le Dôme est un récit fantastique où cinq personnes évoluent dans un monde fantasmagorique qui se dévoile tantôt agréable, tantôt terrifiant. Les personnages, tous très différents, sont le reflet parfait de la jeunesse d’aujourd’hui, leur manque de maturité les maintient dans l’adolescence alors qu’ils ont dépassé la majorité, mais leur intelligence leur permet d’avancer et d’évoluer dans ce monde qui les effraie.

Ecrit avec fluidité tel un récit initiatique, ce nouveau roman de Mathieu Mériguet est un véritable page-turner. On sent une nette évolution dans l’écriture, plus maitrisée. On y retrouve des thèmes déjà rencontrés dans Pour une liberté, notamment en ce qui concerne le côté psychologique mais ici le réalisme des identités et les dialogues plus spontanés, rendent la lecture plus facile et agréable voir carrément addictive. Chaque chapitre se termine sur un cliffhanger qui ne peut qu’encourager le lecteur à en lire plus. Le voile se lève lentement sur les mystères du dôme et le lecteur se retrouve pris au piège de la lecture craignant pour la vie des héros, espérant leur survit et leur évasion.

Au vu du titre et de l’évolution de l’histoire on pourrait craindre une énième dystopie trop semblables aux autres mais l’auteur a sû créer son univers et son histoire avec originalité, tout en maintenant une certaine distance avec ces autres séries qui garnissent les rayons des librairies.

Je remercie chaleureusement Mathieu Mériguet pour la confiance qu’il m’accorde en me proposant une nouvelle fois de lire son dernier roman dont j’ai hâte de lire la suite!

Du même auteur

Pour une liberté

4 commentaires sur “Le Dôme

Laisser un commentaire