roman

Outlander 2: le Talisman

Titre vo: Dragonfly in amber

Auteur: Diana Gabaldon

Traducteur: Philippe Safavi

Editeur: J’ai Lu

Format ebook (947 pages)

 

1968. Alors qu’elle passe quelques vacances avec sa fille, Brianna, en Ecosse, Claire tente de retracer les vies de membres du clan Fraser après la bataille de Culloden. Rapidement rattrapée par son passé, Claire se confit sur son voyage dans le temps. Commence alors le récit de ses aventures de la fin du premier volume à la bataille de Culloden et son retour au vingtième siècle.

Entre passé et présent, France et Ecosse, Diana Gabaldon nous entraîne à nouveau au cœur du XVIIIè siècle où Claire et Jamie, réfugiés en France, tentent de déjouer les plans des jacobites afin d’empêcher le prince Charles Stuart d’envahir l’Angleterre. Leur objectif est que la bataille de Culloden, qui a marqué la fin de l’Ecosse et des clans, n’aie pas lieu. Mais Paris regorge de dangers et la cour de Louis XV est le centre de bien des intrigues. Lorsque la situation devient incontrôlable, le couple Fraser repart en Ecosse et prend part à la guerre.

Une fois de plus, le roman est d’une grande richesse culturelle et narrative. Les deux héros vivent des aventures multiples, subissant de bons ou de mauvais moments au gré de l’imagination de leur créatrice. Mais leur amour semble les porter au delà de toute atteinte et ils avancent main dans la main. Mais c’est toujours dans la réalité historique que le roman est le plus passionnant, entraînant le lecteur au cœur des intrigues politiques et des batailles majeurs du soulèvement jacobite de la fin du dix-huitième siècle. Le rythme se maintient d’un bout à l’autre des presque 950 pages sans jamais faiblir. Ce n’est pas toujours intéressant, c’est même parfois limite tiré par les cheveux, mais l’auteur trouve toujours un moyen de relancer son histoire ce qui maintient le plaisir de la lecture. J’adhère complètement au principe.

Une seule chose à dire: vite la suite!

1968. À la mort de son mari, Claire Beauchamp emmène sa fille en Écosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d’extraordinaires aventures…
Des aventures qui, dans ce second tome, vont conduire Claire et Jamie dans le Paris du siècle des Lumières. Leur but ? Empêcher Charles-Eduard Stuart d’accéder au trône, un événement qui marquerait le début d’une répression sanglante dans les Highlands. Mais dans leur course effrénée, le couple découvrira à ses dépens qu’on ne peut modifier le cours de l’histoire impunément…
La suite d’une série incontournable !

Autre volume

 

Publicités

3 réflexions au sujet de « Outlander 2: le Talisman »

  1. De ce deuxième volume, je retiens avant tout une chronologie très compliquée qui m’a un peu perturbée au début et m’a posé quelques problèmes : peut-être parce que j’ai tendance à me lancer dans une nouvelle lecture sans beaucoup de concentration alors que, dans Outlander, il en faut un minimum. Mais comme tu le dis, c’est effectivement un roman très riche. Quelques longueurs mais, dans l’ensemble, l’intrigue est très prenante et super bien maîtrisée par l’auteure. J’ai beaucoup aimé découvrir Claire dans sa vie contemporaine, au XXème siècle mais aussi, la parenthèse française au XVIIIème siècle.

    Vivement la suite ! C’est en effet ce qu’on ne peut s’empêcher de se dire en refermant un tome de Outlander ! ! ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s